vendredi 20 juin 2008

La Présidence française de l’Union Européenne et le NON Irlandais. Mais qu’en pense Jean BARDET, notre député UMP à toutes et tous ?

La semaine a été marquée par le vote NON d’une majorité d’Irlandais lors du référendum de ratification du Traité de Lisbonne, et par la présentation du calendrier de la présidence française de l’Union Européenne.

Concernant le NON Irlandais, le Président de la République et le Gouvernement, disent à l’unisson : Il faut que les Irlandais revotent. En gros, qu’ils revotent jusqu’à ce qu’ils finissent par dire OUI…. Étrange conception de la démocratie.

Et cela alors même que le même Nicolas SARKOZY avait indiqué lors que les Français avaient eux-mêmes voté majoritairement NON lors du référendum sur le Traité Constitutionnel, qu’il était inenvisageable que l’on redemande au peuple français de revoter…

Le respect de notre choix démocratique pour nous, l’obligation de se conformer pour les autres ? Notre député Jean BARDET partage-t-il cette conception ?

Par ailleurs, le gouvernement a présenté ses « priorités » pour sa Présidence de l’Union Européenne du 1er juillet au 31 décembre de cette année.

Rien sur le salaire minimum européen, rien sur les services publics dont nous savons pourtant qu'ils sont aujourd'hui un sujet de forte discussion entre les pays de l'union, rien sur la législation sur le travail intérimaire pourtant elle aussi en débat et qui est un enjeu clef pour la construction de l'espace économique de l'union, rien sur les pratiques de dumping sociales essayées par certaines entreprises, etc.

Est-ce là le fruit de la réflexion à l’UMP quant à la manière de retisser le lien entre les peuples européens et ce grand projet collectif que de laisser à la porte de la construction européenne tout projet social ?

Et notre député UMP à toutes et tous, Jean BARDET, qu’en pense-t-il ?

Aucun commentaire: