mardi 27 mai 2008

Notre député UMP à toutes et tous : Jean BARDET et les questions d’éducation, d’insécurité, et d’avenir de la jeunesse.

Notre député UMP à toutes et tous, Jean BARDET, à certainement lu il y a quelques semaines les extraits des lettres envoyées par des collégiennes et collégiens de Seine Saint-Denis à leur recteur, et reproduites dans le journal Le Monde.

Que disent ces lettres ? Elles disent toute la violence qui vient jusqu’au cœur des collèges. Elle dit la peur au ventre avec laquelle ces jeunes adolescentes et adolescents se rendent dans leur établissement scolaire. Elle dit le racket, les insultes, les menaces, les violences quotidiennes.

À l’heure où le gouvernement nous dit que la solution n’est pas le nombre d’enseignants, quelle est la solution alors ?

Le gouvernement, et sa majorité de députés UMP, va certainement nous dire que face à ces violences, face à ce contexte difficile d’étude, il faut plus de répression.

Certainement faut-il empêcher ces actes de violence de se produire. Mais au-delà de la répression nécessaire face aux actes de violence, cette situation renvoie inévitablement à la place des adultes, et globalement à la place de toutes celles et tous ceux qui ont une part d’autorité dans notre société.

Le nombre d’enseignants n’est pas la clef de tout, mais par contre, LE NIVEAU GLOBAL D’ENCADREMENT ET D’ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES N’EST-IL PAS DIRECTEMENT EN CAUSE ?

Notre député UMP à toutes et tous a, comme tous ses collègues, cautionné depuis 2002 une politique qui n’a cessé de réduire tous les crédits alloués aux actions de terrain, aux associations, aux actions éducatives, dans et hors de l’école, alors qu’il conviendrait de renforcer la place et le rôle des adultes, de tous les adultes, dans l’éducation des jeunes adolescents.

Si nous voulons rétablir un civisme élémentaire, un savoir-vivre en collectivité, ne conviendrait-il pas de développer une réelle aide à la parentalité pour de nombreuses familles aujourd’hui dépassées par les comportements de certains de leurs enfants ? Est-ce en menaçant de réduire certains revenus de solidarité dont ont grandement besoin certaines de ces familles que nous construirons l’indispensable alliance des adultes ?

Notre député UMP à toutes et tous, Monsieur Jean Bardet, a-t-il quelque chose à redire à cela ?

Aucun commentaire: