samedi 24 mai 2008

Notre Député UMP à toutes et tous: Jean Bardet défend-il les salariés ou les bénéfices de LEROY MERLIN ?

Petite course du samedi, et face au LEROY MERLIN d'Herblay, distribution de tracts sur le rond point. J'ouvre la fenêtre de la voiture, et accepte bien volontiers le document. Qu'en est-il de ce tract ?

Un document non signé (aucune organisation, aucune personne), qui réagit à la condamnation prononcée par le TGI de Pontoise, obligeant les 3 magasins Leroy Merlin du Val d'Oise à fermer le dimanche. En cas de non-respect de cette condamnation, chaque magasin devra verser la somme de 40.000 € à Force Ouvrière par dimanche ouvert.

Le tract nous présente les "suppliques" des clients pour l'ouverture le dimanche. Il nous affirme également que les salariés travaillent sur la base du volontariat, qu'ils sont rétribués en conséquence à hauteur de 150% pour les temps pleins et 100% pour les étudiants, et qu'ils récupèrent cette journée travaillée.

La conséquence de cette fermeture le dimanche serait: 69 licenciements d'étudiants et 20% de perte de pouvoir d'achat pour les salariés. À l'évidence, de grosses difficultés pour les personnes concernées.

Alors, le tract nous invite à un acte de soutien:
REJOIGNEZ NOTRE COMBAT EN VOUS EXPRIMANT PAR LE BIAIS D'UN COURRIER ADRESSÉ AU DÉPUTÉ MONSIEUR JEAN BARDET

Voilà donc la seule signature de ce tract: Notre député UMP à toutes et tous, Jean Bardet.

Que penser de tout cela ?

Un petit coup d'œil au site Web de la société Leroy Merlin et je lis:

"Le Groupe Leroy Merlin, une entreprise mondiale et prospère
Un CA de près de 6,5 milliards € (plus de 15%), l'ouverture de 24 nouveaux magasins : grâce aux efforts de tous ceux qui font le Groupe Leroy Merlin à travers le monde, nous avons réalisé une excellente année 2005. Notre stratégie de diversification multi-formats (GSB, MSB, HD et franchise, en particulier l’enseigne Weldom depuis mi 2004), qui fait notre originalité, est une clef de notre succès. Si nous avons de meilleurs résultats que nos concurrents, c'est aussi parce que nous gardons un oeil neuf sur nos savoir-faire, parce que nous restons vigilants sur l'arbitrage de nos ressources et de nos investissements, parce que nous vivons de vraies valeurs d'échange et de partage, parce que nous écoutons nos clients pour mieux les satisfaire ...
Si nous sommes une entreprise prospère, c'est d'abord parce que nous sommes une entreprise cohérente, et surtout, une entreprise humaine.
Damien Deleplanque, Directeur Général Groupe Leroy Merlin. "

Alors:

1/ Faut-il vraiment travailler le dimanche pour avoir un salaire suffisant chez Leroy Merlin alors que la société se déclare elle-même prospère ?


2/ Notre député UMP à toutes et tous défend-il la qualité de vie, la vie de famille, l'exigence d'un salaire suffisant, ou les intérêts de la société Leroy Merlin ?

3/ Cette initiative est conduite par qui (le tract n'est pas signé, aucune revendication) ? La seule référence est celle de notre député... A-t-il organisé cette opération ?

4/ Alors que le gouvernement qu'il soutient veut promouvoir la place des organisations syndicales et le dialogue social, pourquoi notre député UMP à toutes et tous est-il en première ligne d'une initiative qui semble contester une action syndicale (celle de Force Ouvrière en l'occurrence) ?

5/ Alors que le Président de la République qu'il soutient affiche un "volontarisme économique", notre député ne peut-il pas intervenir pour une hausse des salaires pour tous les salariés de Leroy Merlin ? Qu'en est-il de celles et ceux qui ne peuvent pas travailler le dimanche, ils subissent de fait et malgré eux une baisse de 20% de leur pouvoir d'achat si nous nous référons au même tract !

Nous espérons avoir les réponses de notre député !

Aucun commentaire: