samedi 24 mai 2008

Notre député UMP à toutes et tous : Jean BARDET et les franchises médicales.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les franchises médicales, qui s’appliquent par le biais d’un moindre remboursement de toutes les consultations et toutes les prescriptions depuis le 1er janvier, portent bien mal leur nom.

La justification de cette mesure, soutenue par notre député UMP à toutes et tous, a d’abord été de dire que cela financerait de nouvelles mesures concernant des maladies comme la maladie d’Alzheimer. Puis, nous avons eu le droit à des chiffres extrêmement alarmant sur le déficit de la sécurité sociale. Enfin, il a également été question de la « responsabilisation » des patients.

En réalité, que pouvons-nous dire de certain sur ce nouvel impôt :
- Il est payé par les malades et eux seuls, loin de toute logique de solidarité. Comme si la maladie n’était pas déjà source d’inégalités.
- Le montant de cet impôt est lourd pour les malades, mais il est par ailleurs tout à fait insuffisant pour financer ce qu’il prétend financer. (Pour combler le déficit de la sécurité sociale, ce ne sont pas 50 Euros par an et par malade, comme c’est le cas, qu’il faudrait prélever, mais 20 à 30 fois plus…).
- Ce n’est pas en déremboursant le premier euro de toutes consultations et prescriptions que le gouvernement peut prétendre instaurer une logique de responsabilisation des patients. Les excès ne sont pas dans la première consultation et la première prescription, ils sont dans la multiplication des consultations. Et pour ce faire, l’instauration du Médecin Traitant devait être une réponse forte et appropriée pour lutter contre les abus…. Qu’en est-il ?

Ainsi, notre député UMP à toutes et tous, en soutenant cette mesure du gouvernement, soutient ouvertement une politique injuste, inefficace, et qui ne dit pas son nom !

Mais si notre député UMP à toutes et tous ne partage pas notre analyse, nous lui accordons sans hésitation un droit de réponse.

Aucun commentaire: